Hack

Écolage sans fil version "Module JR"

Autres radios pouvant être utilisées


  • Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio
    Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !! :)
  • Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs:
    OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
    OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver

Il faut une résistance de 22k (au lieu de 10k), afin d'éviter que l'OrangeRx Rxxx ne se mette en mode bind/appairage à l'allumage de la Taranis.
Je vous conseil de privilégier des RX sans télémétrie. Si le RX choisi a une sortie CPPM ou PPM (c'est la même chose dans le monde du modélisme), alors pas besoin d'utiliser un convertisseur S.Bus vers CPPM.
  • Le mode S.Bus ne fonctionne pas sur les Taranis X9E (l'UART de la X9E est déjà utilisée pour le module Bluetooth...).
    Pour les X9E, il faut impérativement utiliser le mode CPPM.
  • D'après mes tests, le S.Bus (port série dans le compartiment batterie) ne fonctionne toujours par correctement avec OpenTX 2.1.9 sur mes X9D+ (voir ticket GitHub #2999), alors que c'est nickel en mode CPPM (baie JR). Le problème a dû être réglé avec la branche OTX 2.2.x, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

Si vous aimez bricoler et que vous savez utiliser un fer à souder, alors ce tuto peut vous intéresser: Écolage sans fil version "Interne"

Objectif


OpenTX permet de récupérer un signal S.Bus ou CPPM sur le pin heartbeat dans la baie JR.
Grâce à OpenTX 2.1 (cela n'existe pas sous OpenTX 2.0), on peut utiliser ce signal comme une entrée d'écolage.
Voici un article pour vous présenter la solution qui fonctionne bien chez moi.

Choix du RX FrSky


Dans un 1er temps, j'ai utilisé un X4R-SB avec le firmware CPPM.
Cela fonctionne bien, mais j'ai eu plusieurs pertes de télémétrie sur la radio maitre (heureusement sans perte de contrôle). J'en ai conclu que la proximité entre les antennes du X4R et la RF interne provoquait des interférences.
Finalement, je me suis tourné vers une solution à base de X8R (cela fonctionnera de la même façon avec un X6R) appairé en mode 2 (sans télémétrie) et d'un convertisseur S.Bus vers CPPM (en attendant que le ticket #2999 soit résolu). Pour compléter la config, j'ai ajouté un interrupteur pour couper le X8R (économie d’énergie).
Avec cela tout fonctionne à merveille et je n'ai plus eu de perte de télémétrie sur la radio maitre.
Avec les derniers firmwares, on peut utiliser un X4R/X4R-SB en désactivant la télémétrie au moment du bind.
Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont également parfait pour cet usage, car ils n'ont tout simplement pas de télémétrie.
Le XSR ou R-XSR est également un bon choix, car il a une sortie S.Bus et CPPM. De plus la télémétrie peut être désactivé au moment du bind (OTX 2.2.x).

Ce qu'il vous faut


Dans cette article j'ai utilisé un X8R (ou X6R) + un convertisseur S.Bus vers CPPM + optionnellement un interrupteur.
Avec les derniers firmwares et OpenTX 2.2.x (ou supérieur) ont peut choisir d'activer ou pas la télémétrie au moment du bind. Donc les manipulations ci-dessus peuvent être considérées comme caduc suivant votre version d'OpentTX.
Si cela ne fonctionne pas, il faut probablement que vous flashiez vos RXs et et votre module RF interne XJT avec les derniers firmwares présent dans mes packs SD.
:warn le module RF interne iXJT (Horus) ne peut pas être mise à jour simplement.
Voir la section Flashage.

Installation de l'interrupteur optionnel


Fils marronGND
Fils rouge+ de la batterie de la Taranis
:warn c'est une alimentation qui vient directement de la batterie. Il faut bien vérifier la tension max supportée par votre RX !! Si vous utilisez une LiPo 3S, alors il faut intercaler un SBEC.
Fils jaunele signal S.Bus ou CPPM
ecolagejr01
ecolagejr02

Le convertisseur S.BUS vers CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins du côté de "CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Jumper du convertisseur S.Bus vers CPPM
Pas de jumper (comme sur la photo) Trame de 21ms / 8 voies
Avec jumper Trame de 28ms / 12 voies

ecolageinterne01

Branchement


Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Citation :
Manche → transmission élève → X8R → S.Bus vers CPPM → transmission maitre → récepteur dans le modèle → les servos

ecolageinterne02
Suivant le choix de votre RX (X4R en mode CPPM, XM, etc...), le branchement peut-être plus simple si vous n'utilisez pas de convertisseur S.vus vers CPPM.

Et finalement on tasse le tout dans la baie JR:
ecolagejr03ecolagejr04

Le pinning de la baie JR


ecolagejr05
  1. CPPM → Sortie PPM pour un module TX. Non utilisé dans notre cas.
  2. HEART_BEAT (ou N.C. sur certaine photo) entrée S.Bus ou CPPM
  3. VMAIN (ou +Batt sur certaine photo)Alimentation provenant directement de la batterie de la Taranis.
    :warn Attention de bien vérifier la tension max supportée par votre RX !!!
  4. GNDLa masse
  5. SPORT → Smart Port. Non utilisé dans notre cas.

Voici une photo pour vous repérez. Sur cette photo, une résistance de 220 Ohms a été ajouté sur le fil rouge afin d'abaisser la tension VMAIN/+Batt.
ecolagejr06

Réglage de la radio maître


Et pour finir, il faut indiquer à OpenTX la source du signal élève.
Sous Companion:
ecolagejr07
Sur la radio:
ecolagejr08

Après tout fonctionne comme si vous faisiez de l'écolage filaire, mais sans le risque de voir partir votre élève en courant pour récupérer le modèle et en embarquant tout.... Oui c'est du vécu :@

Remarques


Attention si vous utilisez un interrupteur. Il ne faut pas allumer le RX d'écolage (commuter sur ON) lorsque la Taranis est sous tension. Sinon, vous allez créer un méga appel de courant qui va faire redémarrer la Taranis en mode urgence (le fameux watchdog). Si cela arrive, la Taranis ne regarde plus la carte SD, donc vous n'aurez plus de son. Bref vous l'aurez compris, il faut commuter l'inter AVANT d'allumer la Taranis. Vous voilà prévenu ! ;)
Lien vers une jolie programmation comme seul le permet OpenTX: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé

Aloft vend un Linker pour faire la même chose. L'avantage, c'est que vous avez une jolie boite avec un accès au bouton d'appairage et un régulateur de tension pour ceux qui utilise une LiPo 3S. L'inconvénient est que la télémétrie n'est pas désactivable si vous utilisez le D4R-II.
Cette page a été vue 79 fois