Capteurs

MLVSS capteur de tension LiPo

Article écrit par LapinFou en Août 2020.

wiki_mlvss_01

C'est une version plus "light" du FLVSS (pas d'écran OLED), plus petit et moins chère.
Il est destiné pour les petits modèles où l'encombrement/poids est très important.

:warn ATTENTION :warn
Contrairement au FLVSS, il n'y a pas d'isolation électrique entre le "moins" (fils noir) du Smart Port et le GND (masse) de la LiPo branchée sur le capteur.
Si vous regardez la photo ci-dessus: GND en haut à gauche = "-" Smart Port en haut à droite :gne

Cela veut dire que, contrairement aux FLVSS, on ne peut pas utiliser 2 MLVSS pour surveiller 2 LiPos branchées en série.
Si vous faites cela, cela va créer un court-circuit entre les GND des 2 LiPos (qui dans un montage série ne sont pas du tout à la même tension/voltage) !! :@
Pareil, si lorsque vous branchez la LiPo vous vous décalez de 1 cran ou plus (ex: GND de votre LiPo sur le connecteur n°1 au lieu de GND) → :bomb !
Ceux qui ont fait l'amère expérience d'un mauvais branchement, ont grillé le capteur et le RX... :(

Ce n'est pas expliqué clairement dans la notice.
C'est juste marqué que son utilisation est réservée pour des LiPo 6S max.

Idéalement, pour limiter les risques, je vous conseille de souder un connecteur JST mâle directement sur le MLVSS.
Cela rend un mauvais branchement impossible. Bien évidemment le connecteur doit correspondre à la LiPo utilisée (2S, 3S, 4S, ... 6S). ;)

Pour la petit histoire c'est possible de mesurer 2 LiPos en série avec les FLVSS car il y a une isolation optoélectronique.
Si vous utilisez un multi-mètre sur un MLVSS vous pourrez mesurer une continuité entre le GND et le "moins" du son Smart Port. :vomit
Hors, ce n'est pas le cas avec un FLVSS. Son GND n'est pas électriquement connecté au "moins" du son Smart Port = isolation et pas de risque de court-circuit. :top

Mon conseil, sauf si le coût/poids est un problème et/ou que vous soudez un détrompeur (ex: connecteur JST), je vous recommande vivement de privilégier les FLVSS.

:lapinfou
Cette page a été vue 366 fois