Flashage

Ce qu'il faut comprendre

Article écrit par Ceeb182 en Novembre 2019.

Notre radio est équipée d'un microcontrôleur véritable mini-ordinateur intégré dans une unique puce. C'est le chef d'orchestre de notre radio. Pour simplifier, ce microcontrôleur est capable d'exécuter 3 programmes :
  1. OpenTx qui nous permet d'utiliser normalement notre radio,
  2. le "bootloader d'OpenTx" qui nous permet de relier la radio au logiciel Companion radio allumée sans besoin d'installer de driver particulier,
  3. le "bootloader" intégré par défaut à la puce du microcontrôleur STM32 qui est inaltérable et qui permet d'être en liaison avec Companion avec un driver particulier appelé "STM32 BOOTLOADER" et un programme particulier "DFU-util" (DFU signifie Device Firmware Update). La radio est éteinte dans ce cas-là, le microcontrôleur est relié quasiment sans intermédiaire au PC.

Est-il possible de faire n'importe quelle mise à jour quel que soit le programme utilisé ?
Non ce n'est pas possible, mais pourquoi donc ?
  • En mode DFU (c'est-à-dire radio éteinte et driver STM32 BOOTLOADER installé):
    le microcontrôleur de la radio n’exécute aucun firmware flashé : ni "OpentTx" ni le "Bootloader d'OpenTx". En mode DFU, le microcontrôleur possède son propre "bootloader" intégré et inaltérable (différent du bootloader OpenTx). Il permet d'établir une connexion USB et de transférer les données dans sa mémoire programme. Comme aucun programme n'est en fonctionnement, on peut écrire dans la zone de la mémoire réservée à "OpenTx" et dans la zone de la mémoire réservée au "Bootloader d'OpenTx".
  • En mode "Bootloader d'OpenTx" (c'est-à-dire radio allumée tout en pinçant les trims horizontaux vers l'intérieur):
    le microcontrôleur est en train de faire fonctionner et lire le programme "Bootloader d'OpenTx". Du coup, on ne peut pas écrire dans la zone mémoire du programme "Bootloader d'OpenTx" car elle est en court d'utilisation, mais rien n'empêche de mettre à jour la zone mémoire dévolue à "OpenTx".
  • En fonctionnement normal de "OpenTx" (c'est-à-dire mettre sous tension la radio sans toucher à rien):
    le microcontrôleur est en train de faire fonctionner et lire le programme "OpenTx". Du coup, on ne peut pas écrire dans la zone mémoire du programme "OpenTx" car elle est en cours d'utilisation, mais rien n'empêche de mettre à jour la zone mémoire dévolue au "Bootloader d'OpenTx".

Avec Companion, lors de téléchargement web du firmware, on obtient un fichier du style "opentx-x9d+-faichoice-multimodule-eu-lua-fr.bin". Ce fichier contient aussi bien "OpenTx" que le "Bootloader d'OpenTx". Companion transfère intelligemment tout ou partie du contenu du firmware selon le mode de connexion au PC.

Sous Windows, pour pouvoir communiquer avec la radio en mode DFU, il faut installer un driver particulier grâce à "Zadig".
La procédure pour bien utiliser Zadig est expliquée dans cette article: Passer d'OpenTX 1.x à OpenTX 2.x

:ceeb182
Cette page a été vue 172 fois