Récepteurs

Failsafe mode D16

Petite explication sur la configuration du Failsafe depuis la radio pour les RXs de la série X (S6R, X4R, X6R, X8R, XSR, XM, XM+, etc.).

La liste ci-dessous est valable uniquement pour le mode D16 (récepteur de la série X).
En mode D8 (série D et VII) ou en mode LR12 (seulement le RX L9R à ma connaissance), il faut programmer le failsafe directement sur le RX.

not set/non défini → Failsafe non défini (par défaut). C'est mal et dangereux, donc alerte au démarrage de la radio.
hold/maintien → Maintien la dernière commande reçue pour toutes les voies.
no pulses/pas d'impulsion → N'envoie plus d'information PWM sur les sorties servos (souvent utilisé sur les drones ou modèles embarquant un contrôleur de vol).
custom/prédéfini → On peut choisir no pulses (non défini), hold (maintien) ou une valeur pré-déterminée indépendamment sur chaque voie (à ma connaissance seul FrSky propose cela). Ils sont trop forts !
receiver/récepteur → Utilise les positions enregistrées dans le RX. C'est bien que cela existe (surtout pour ceux utilisant un module externe XJT sur une autre marque de radio), mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt si la radio utilisée tourne sur OpenTX. C'est tout de même plus pratique de faire les réglages avec la radio. :)

Procédure pour programmer le failsafe:
il faut aller dans le menu CONFIGURATION: 1 appui court sur MENU, puis 1 appui court sur PAGE, puis descendre en bas de la page avec les touches +/-.
C'est ici que l'on règle le type de Failsafe voulu.

Pour régler une "valeur pré-déterminée" différente pour chaque voie, il faut faire comme cela:

tmp14
1. Se mettre sur la voie voulue (touche + et -).
2. Un appui LONG sur la touche ENT, permet de passer de none (pas d'impulsions), HOLD (maintien) à 0.0 (valeur du failsafe)
3. Si vous choisissez 0.0 (valeur prédéfinie comme le failsafe du RX), alors il faut faire un appui COURT sur ENT. Le chiffre 0.0 va clignoter. Il faut bouger le manche dans la position voulue, puis un appui LONG sur ENT pour mémoriser la position. Il faut répéter cette opération pour chaque voie.

Bien faire attention à la voie des gaz, car 0.0% correspond à un manche en position milieu (bonjour les doigts si le failsafe se déclenche sur un modèle électrique).
Et voilà !!
Cette page a été vue 229 fois