Écolage

Écolage sans maintenir le bouton appuyé

Article modifié par LapinFou en Février 2021.

Je vous invite à consulter ces articles:
Écolage sans fil version "Module JR"
Écolage sans fil version "Interne"
Pour moi, la combinaison de l'écolage sans fil avec la programmation proposée dans cet article, c'est la Rolls Royce de l'écolage. :cool

Je vous recommande très vivement de lire intégralement la Section optionnelle. Il y a des informations très importantes concernant la sécurité.En phase d'apprentissage, certains élèves peuvent avoir des réactions imprévisibles et contraires à toute logique. Soyez donc prêts à faire face à toutes les situations.

Introduction


Voici un petit tuto sur une fonction que j'ai toujours rêvé d'avoir et qui devient enfin possible avec la puissance d'OpenTX. :)
Faire de l'écolage est la meilleure façon d'apprendre à quelqu'un à voler. Le principe de l'écolage est simple: une radio dite "Maître" contrôle le modèle. Une radio dite "Élève" est branchée sur la radio "Maître". Lorsque le maître/instructeur souhaite passer les commandes à l'élève, il appuie sur un interrupteur momentané pour passer les commandes. Si la situation devient dangereuse, le maître relâche l'interrupteur afin de récupérer immédiatement le contrôle du modèle.
C'est super, mais lorsque l'élève commence a bien se débrouiller, le maître commence à avoir des crampes au doigt à force de maintenir l'interrupteur appuyé. Je suppose que vous voyez exactement de quoi je veux parler. :)
On pourrait essayer de faire quelque chose de simple du genre: j'appuie une fois sur l'inter SH pour donner le contrôle et j'appuie une nouvelle fois sur SH pour récupérer les commandes. C'est une fausse bonne idée. Très souvent le maître a besoin de réagir très vite pour éviter que le modèle finisse par terre. Et, dans ce genre de situation, le 1er réflexe est de bouger les manches, certainement pas d'appuyer sur un bouton quelconque pour reprendre le contrôle !

L'idée de la programmation expliquée dans cette article est de faire fonctionner l'écolage de la manière suivante:
  1. Le Maître appuie une seule fois sur un interrupteur/bouton et relâche l'interrupteur/bouton.
  2. L’élève a le contrôle du modèle.
  3. Si le maître a besoin de récupérer les commandes, il suffit qu'il bouge les manches de sa radio pour récupérer immédiatement le contrôle.

Avec cette programmation, plus besoin de laisser le doigt appuyé en permanence et fini les crampes !! :top
Bien évidemment, il ne faut pas que les mouvements sur les gaz soient pris en compte. Si on fait de l'écolage avion ou hélico, le maître/instructeur va souvent caler son manche des gaz sur la position utilisée par l'élève.

Principe de la programmation


Voici les grandes lignes quand au fonctionnement:
  1. Il faut créer une voie virtuelle (VOIE 17) qui va réagir uniquement à la profondeur, dérive et aileron, mais pas au gaz et SANS les trims. Il faut que cette voie virtuelle soit une image parfaite de ces 3 entrées par rapport à la position des manches. Cette voie va servir pour désactiver l'écolage
    => Le maître bouge ses manches (hors voie des gaz) afin de reprendre le contrôle.
  2. Il faut créer 4 voies virtuelles (VOIE 18, 19, 20 et 21) sans les trims qui serviront d'aiguillage entre les commandes du maître et de l’élève.
  3. Créer 4 entrées après aiguillage auxquelles ont ajoutera les trim correspondants.
    C'est également dans cette étape que nous créerons les dual/triple rates si besoin.
  4. Utiliser un interrupteur temporaire SH auquel on ajoutera une sécurité avec l'interrupteur SC- pour activer le mode écolage.
Les voies dites "virtuelles" sont créées à partir de la VOIE17, car dans le mode classique D16, seules les 16ères voies peuvent être utilisées par un modèle.

Avec le futur protocole ACCESS, vous serez peut-être amené à décaler ces voies virtuelles à partir de la voie 25. Si vous avez bien compris ce tuto, cela ne devrait pas poser de problème.Attention:
On ne peut pas utiliser la fonction écolage incluse dans OpenTX car cette commande remplace les manches Ail, Prf, Dir et Gaz par ceux de l'élève !
Comme tout est possible avec OpenTX, on peut par contre capturer les 4 manches provenant de la radio élève grâce à TR1, TR2, TR3 et TR4 ! A vous de bien choisir l'ordre suivant la radio élève.
TR1 = VOIE01 de la radio élève,
TR2 = VOIE02 de la radio élève,
etc...

Afin de ne pas être obligé de dupliquer les trims de la radio maître vers la radio élève, il ne faudra pas oublier d'ajouter les trims de la radio maître dans le menu "ENTREES".

Petit rappel:
TrmD = Trim Dérive
TrmP = Trim Profondeur
TrmG = Trim Gaz
TrmA = Trim Aileron

Les Mixages


Création d'une voie SANS trim, car il ne faut pas que les trims interfèrent avec la détection de mouvements des manches de l’instructeur.
J'utilise la fonction valeur absolue car le sens des manches ne m'intéresse pas. C'est juste l'amplitude du mouvement qui importe.

:warn Attention: il faut bien choisir la source des manches et pas l'entrée des manches [E1], [E2], etc. car les entrées vont passer sous le contrôle de l'élève...
En résumé, cette VOIE17 va toujours bouger dans les positifs dès que le maître bouge un ou plusieurs manches (à l'exception du manche de Gaz).

Les VOIES 18 à 21 vont servir d'aiguillage. Il faut bien penser à ne pas mettre les trims.
L'interrupteur logique L4 est utilise comme aiguillage afin de commuter entre les manches du maître et de l'élève.
La VOIE18 servira pour la dérive.
La VOIE19 servira pour la profondeur.
La VOIE20 servira pour les gaz.
La VOIE21 servira pour les ailerons.

:warn C'est ici qu'il faut choisir l'ordre des voies provenant de la radio élève.
Si votre radio élève n'est pas une radio OpenTX, il faudra bien faire attention a bien spécifier le bon ordre (choisir les "bons" TRxx suivant l'ordre des voies sur la radio élève).

Dans cette exemple, les mixages 01 à 05 correspondent à un avion basique avec 2 servos pour contrôler les ailerons.

ecolage_-_mixages

Les Entrées


Dans la capture ci-dessous on utilise les voies virtuelles 18 à 21.
Il ne faut pas oublier d'appliquer le trim correspondant.

C'est ici que l'on peut définir un dual/triple rate.

ecolage_-_entrees

Un exemple de triple rate est visible dans la capture d'écran ci-dessous.
NB:
L'inter SD est utilisé pour commuter les "rates".

ecolage_-triple_entrees

Les Interrupteurs Logiques


L01 = demande pour désactiver l'écolage: Quand la VOIE17 bouge plus que 15% (à ajuster selon les préférences de l'instructeur), alors L01 est vrai.
L02 = désactiver l'écolage: Si les manches du maître bougent (L01) OU si l'interrupteur SC n'est plus en position milieu, alors L02 est vrai.
L03 = demande d'écolage: Quand SC est en position milieu ET que j'active SH↓ ET qu'une demande pour désactiver l'écolage n'est pas vraie (!L01), alors L03 est vrai.
L04 Quand L04 est vrai = écolage en cours: Un bistable est une mémoire. V1 active la mémoire et V2 efface la mémoire.

:warn Dans la précédente version de cet article, il n'y avait pas le ET supplémentaire sur L03.
Ceci est potentiellement un problème de sécurité ! Lire les explications ci-dessous.
En effet, après avoir récupéré la main, si l'instructeur appuie sur SH↓ alors que la position de l'un de ses manches est supérieure à +15% ou inférieure à -15% (sauf le gaz), alors cela rend la main à l'élève !
Avec cette sécurité supplémentaire, l'instructeur ne peut pas rendre la main à l'élève tant que ses manches ne sont pas revenus proche du neutre.
A vous de juger selon votre façon d'écoler. Si cela vous pose problème, alors n'ajoutez pas ce ET supplémentaire.
C'est un choix à faire, soit on peut rendre la main à l'élève avec les manches dans "les coins", soit l'instructeur est obligé de remettre ses manches proche des neutres ( sauf le gaz) avant de passer les commandes. A vous de tester.
Il faut retenir que c'est l'action de dépasser les +/-15% qui rend la main à l'instructeur. Si l'instructeur garde les manches à plus de +/-15% tout en ayant passé les commandes, il ne pourra récupérer le contrôle qu'en repassant d'abord les manches en position neutre.

:warn La valeur de 15% dans L01 est à ajuster selon les préférences du maître. Par expérience, je trouve que 15% est un bon compromis → pas besoin de trop bouger les manches afin de reprendre le contrôle, mais suffisamment ample pour ne pas reprendre le contrôle de façon intempestive.

ecolage_-_il

Les Fonctions Spéciales


FS2: Annonce vocale L4 est vrai= "Écolage activé".
FS3: Annonce vocale L4 est faux="Écolage terminé".

ecolage_-_fs

Calibration


Il faut également vérifier que la calibration des manches de la radio élève a été faite correctement.
Pensez aussi à calibrer l'entrée écolage sur la radio maître (appui long sur MENU, puis plusieurs appui court sur PAGE pour arriver au menu ci-dessous) :

ecolage_calibration

Brancher la radio élève sur la radio maître et mettre les manches de la radio élève au neutre (y compris le manche de gaz qui doit être en position milieu).
Un appui long sur ENT enregistrera la position "milieu" des manches de la radio élève.
La calibration de la radio élève étant globale, il faut la faire une seule et unique fois. Sauf évidemment si la radio élève change.
Si les débattements obtenus entre la radio maître et la radio élève sont différents (vous pouvez le vérifier avec le moniteur de voies/canaux), vous devez modifier le ratio appliqué sur les sources TRxx des voies virtuelles (les "aiguillages") dans le menu MIXAGES.
:warn Le ratio multiplicateur de ce menu ECOLAGE est inopérant avec la programmation décrite dans cet article.
A titre informatif:
  • Avec un radio élève Futaba, il faut mettre 120%.
  • Avec une radio élève Spektrum, il faut mettre 130%.
  • Évidemment avec une radio OpenTX, c'est la valeur par défaut 100%. :)

Vérifications


S'assurer que les trims sur la radio élève sont complètement désactivés ou à 0.
Pour désactiver les trims sur une radio OpenTX, il aller dans la phase de vol PV0 (c'est celle qui est toujours active par défaut).

ecolage_-eleve

Faire un essai de fonctionnement du modèle avec les deux radios avec une vigilance particulière sur les neutres des commandes et la possibilité de reprise rapide des commandes par le maître.

Section optionnelle


Le top du top est d'utiliser cette programmation avec un écolage sans fil. :cool
Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à lire très attentivement la suite de ce paragraphe.
En utilisant l'écolage sans fil, il y a un problème de sécurité non négligeable en cas de perte de la liaison entre la radio élève et la radio maître.
Dans le cas de l’écolage sans fil, le RX que vous utilisez va très probablement passer en Failsafe en cas de perte de connexion.
Cela aura pour conséquence de passer la voie des gaz à 0%, c'est à dire à mi-gaz !! Et là, potentiellement un gros danger... :gne

Notez bien que dans le cas de l'écolage filaire le même problème existe.
C'est moins probable, mais un arrachement de câble peut arriver. J'ai déjà eu la cas d'un élève un peu trop enthousiaste qui partait en courant, avec la radio élève autour du cou, pour récupérer le modèle à peine posé. :D
Le souci est que dans le cas de l'écolage filaire, OpenTX va conserver la dernière valeur connue des manches. A cause de cela il n'y a malheureusement pas, au moment où je mets à jour cet article, de solution. La seule solution serait de passer sur une solution sans fil.
Dans le cas de l'écolage sans fil, il y a 2 prérequis :
A noter que le Failsafe des récepteurs FrSky est souvent défini dans la radio, il faut compter entre 8 à 12 secondes avant que l'information soit stockée dans le récepteur.
Pour je ne sais quelle obscure raison, les valeurs de Failsafe ne sont pas stockées directement dans le récepteur mais sont retransmises à chaque fois... :hum
Cela signifie que lorsque vous ferez vos tests à l'atelier, il vaut mieux attendre une quinzaine de secondes avant de couper la radio élève afin de simuler une perte de connexion.

Pour en revenir à l'écolage sans fil, comme résoudre ce problème ? :what

La solution est simple à condition que votre radio élève puisse émettre au moins 5 voies.
Il faut envoyer une 5ème voie qui est tout le temps forcée à -100%. On pourra alors utiliser cette voie supplémentaire afin de détecter si la radio élève est présente ou pas.
On détectera aussi si la connexion est perdue en cours d'écolage. Dans ce cas de figure, il faut bien évidemment que la main soit immédiatement redonnée à l'instructeur.

Dans l'exemple ci-dessous, je considère que la radio élève est une radio OpenTX. Du coup, j'utilise la VOIE08.
Il faut modifier les interrupteurs logiques afin de tenir compte de la présence ou non de la radio élève.

Les interrupteurs logiques à modifier sont:
L02: désactiver l'écolage: Si la radio n'est pas en mode écolage (!SC-) OU si L06 est VRAI.
L03: demande d'écolage: Si la radio est en mode écolage (SC-) ET si l'inter SH est en position ↓ ET si L07 est VRAI.

Voici ce qu'il faut faire:
L05 = détection de présence: On vérifie que la VOIE08 provenant de la radio élève est inférieure à -80%.
L06 = désactiver l'écolage: Si on est en mode écolage (SC-) ET que le maître veut reprendre le contrôle (L01) OU que la connexion est perdue (!L05).
L07 = autoriser l'écolage: En plus du test effectué en L02, il faut vérifier la présence de la connexion (L05) ET que le maître ne veut pas reprendre la main (!L01).

ecolage_-_il_option1

Grace à cette modification, le contrôle sera redonné à l'instructeur si la connexion est perdue.

:warn Si le RX que vous utilisez pour l'écolage met plusieurs secondes à passer en Failsafe, alors il faudra autant de secondes avant que cette programmation détecte la perte de lien. Je vous invite à tester cela à l'atelier on prenant toutes les précautions nécessaire surtout si c'est un modèle électrique.

Pour aller plus loin, on peut également créer des annonces vocales supplémentaires.
Nos radios étant douées de parole, ce serait dommage de s'en priver. :)

Si vous utilisez mon pack SD, il y a 3 annonces vocales intéressantes:
trnok = Signal écolage présent
trnko = Signal écolage perdu
trnbad = Pas de signal écolage

Il faut créer les interrupteur logiques correspondants:
L08 = Signal écolage présent: On vérifie que nous sommes en mode écolage (SC-) ET que la radio élève est présente (L05).
L09 = Signal écolage perdu: Il faut vérifier si le signal écolage n'est plus présent (L08) seulement si le signal a déjà été présent.
On utilise un Bistable afin de mémoriser que le signal écolage a déjà été présent.
L10 = Pas de signal écolage: Ici on veut vérifier que le signal écolage est présent, mais uniquement lorsque l'on passe en mode écolage (SC-). L'interrupteur logique Flanc est la solution.
On vérifie pendant 0.2 seconde si le signal de la radio élève n'est pas présent (!L05).
L11 = vibrations en cas de problème: Pour finir, on veut envoyer des vibrations pendant 2 secondes si le lien écolage est perdue (L09) OU si le signal écolage n'est pas présent lors de la commutation en mode écolage (L10).

Il ne reste plus qu'à créer les fonctions spéciales correspondantes.

ecolage_-_il_option2

Exemples de programmation


Ci-joint le fichier OTX.
:warn Attention ce fichier est au format OpenTX 2.3. Donc il faut au minimum Companion 2.3 pour ouvrir ce fichier.
Il y a 4 modèles:

- Maitre = Programmation de base.
- Maitre Tripl = Utilisation d'un triple rate.
- Eleve = Configuration de la radio élève.

- Sans fil = Programmation (en triple rate) avec toutes les sécurités et annonces vocales détectant la non-présence ou perte de connexion avec la radio élève.
- Eleve = Configuration de la radio élève avec la VOIE08 forcée à -100%.

EcolageSansMaintenir.zip

:lapinfou
Cette page a été vue 3365 fois