Écolage

Écolage sans fil version "Interne"

Article écrit par LapinFou en Mai 2019.

Voici un tuto expliquant le mod que j'ai fait sur ma Taranis+. Cela fonctionne avec toutes les versions d'OpenTX (2.0, 2.1, 2.2).
Il faut être un minimum à l'aise avec le fer à souder, sinon direction Écolage sans fil version "Module JR".
A noter que pour la version "module JR", c'est OpenTX 2.1 (ou supérieure) obligatoirement.
Ce tuto (version "interne") marche aussi avec OpenTX 2.0.

Autres radios pouvant être utilisées


  • Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio
    Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !! :)
  • Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs:
    OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
    OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver

Apriori il faut une résistance de 22k (au lieu de 10k), afin d'éviter que l'OrangeRx Rxxx ne se mette en mode bind/appairage à l'allumage de la Taranis.

Ce qu'il vous faut


  • Un récepteur avec une sortie CPPM appairé avec la radio élève. Je recommande vivement d'utiliser un récepteur sans télémétrie, afin d'éviter d'éventuelles perturbations sur la Taranis maitre.
  • Une résistance de 10k Ohm (si vous avez une résistance de 12k, 15k, 18k ou 22k, cela fera aussi l'affaire).
    :warn Il faut une résistance de 22k pour les RXs de la marque Orange.
  • Je conseil aussi d'utiliser un interrupteur afin d'éteindre le RX de la radio élève. En effet la Taranis consomme dans les 120/150mA (environ 13h d'autonomie) auquel on va ajouter 100mA (plus que 8h d'autonomie) ! Si on ne fait pas d'écolage, il vaut mieux pouvoir couper le RX élève. ;)
  • Un scalpel bien affûté. Il va falloir couper une piste sur le circuit imprimé.
  • Un fer à souder avec une pane assez fine.

Il faut impérativement débrancher la batterie de votre radio avant de l'ouvrir. Sinon, vous risquez de cramer la carte mère.

RX utilisé dans ce tuto: un FrSky X6R ou X8R


Cette section explique comment convertir la sortie S.Bus d'un X6R/X8R en sortie CPPM et comment désactiver la télémétrie.
Si vous utilisez une autre radio élève (ex: Pro-Tronik, Spektrum, etc...) et donc un autre RX avec sortie CPPM, alors vous pouvez sauter directement à la section Connexion du signal CPPM sur la prise DSC.

Comme ma radio élève est aussi une Taranis, j'ai utilisé un X8R appairé en mode 2 (c'est à dire sans télémétrie) + 1 convertisseur S.Bus vers CPPM. Un X6R fait aussi l'affaire.
Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont parfait aussi, car ils n'ont pas de télémétrie.

C'est le même montage que dans ce tuto: Écolage sans fil version "Module JR"
La différence est que j'ai tout déshabillé, et que j'ai soudé le X8R et le convertisseur ensemble et j'ai collé le tout au pistolet à colle. La colle par défaut ne conduit pas l'électricité. Donc, c'est tout bon.
Dernière modification, j'ai coupé les antennes PCB (trop encombrantes), puis j'ai retiré la gaine noire et le blindage afin de recréer une antenne classique.
Si vous tapez cela dans Google, cela vous calculera la longueur du 1/4onde: "c / 2.4ghz / 4"
Apparemment FrSky applique un facteur correctif pour compenser la vitesse du modèle en vol, car la longueur de leur antenne est de 33mm.
Si vous raccourcissez les antennes, il faut absolument garder la longueur d’origine pour la partie active.
Comme je transmet uniquement 8 voies, j'ai configuré la radio élève en conséquence (CH1-8 en mode D16).

Les branchements:
Voici, le convertisseur S.BUS to CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins du côté de "CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Jumper du convertisseur S.Bus vers CPPM
Pas de jumper (comme sur la photo) Trame de 21ms / 8 voies
Avec jumper Trame de 28ms / 12 voies

ecolageinterne01

Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Citation :
Manche → transmission élève → X8R → S.Bus vers CPPM → transmission maitre → récepteur dans le modèle → les servos

ecolageinterne02
Suivant le choix de votre RX (X4R en mode CPPM, XM, etc...), le branchement peut-être plus simple si vous n'utilisez pas de convertisseur S.vus vers CPPM.

Voici le tableau utilisé pour faire l'appairage en mode 2 (qui n'a rien à voir avec les modes des manettes de la radio) de mon X8R. C'est le même tableau pour le X6R.
ecolageinterne03

Je vous conseille très vivement de vérifier le bon fonctionnement du RX avant de tout coller dans la radio. Il faut vérifier les points suivants:
  • Faire le bind en mode 5 (le mode normal sans jumper) et faire un test de portée surtout si, comme moi, vous avez raccourci les antennes.
  • Faire le bind en mode 2 et vérifier que les 8 voies fonctionnent bien.
  • Vérifier qu'il n'y a plus de télémétrie (donc, pas de RSSI sur la radio élève).

Avec les derniers firmwares et OpenTX 2.2.x (ou supérieur) ont peut choisir d'activer ou pas la télémétrie au moment du bind. Donc les manipulations ci-dessus peuvent être considérées comme caduc suivant votre version d'OpentTX.
Si cela ne fonctionne pas, il faut probablement que vous flashiez vos RXs et et votre module RF interne XJT avec les derniers firmwares présent dans mes packs SD.
:warn le module RF interne iXJT (Horus) ne peut pas être mise à jour simplement.
Voir la section Flashage.

Connexion du signal CPPM sur la prise DSC


ecolageinterne04
  • En rouge, c'est les contacts lorsque vous insérez une prise jack dans le connecteur DSC.
  • En bleu, c'est un commutateur qui bouge mécaniquement lors de l'insertion de la prise jack.
  • En mauve, c'est la piste qui va vers des transistors afin de détecter la présence ou non de la prise Jack (non utilisé sur OTX2.0).

Ce qu'il faut faire:
  • Il faut souder le négatif du RX sur la broche 3 ou 4.
  • Il faut souder le signal CPPM sortant du RX sur la broche 2 à travers une résistance (le tout dans une gaine thermo pour éviter les courts-circuits, comme sur la photo).
  • Il faut couper la piste mauve numéro 7 (croix orange sur la photo ci-dessus).

Pour les plus curieux, voici une explication détaillée du fonctionnement de la prise jack d'écolage DSC.

les broches 1, 2, 3:
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 1 & 2 sont en contact. La broche 3 est reliée à la masse de la carte.
- Lorsqu'un jack est inséré, le contact 1 & 2 s'ouvre. La broche 1 est connecté à la pointe du jack, la broche 2 est flottante et la broche 3 est reliée au corps/anneau principal du jack.
Nous allons utilisé cela pour brancher la sortie CPPM du RX. Afin d'éviter un conflit lorsqu'un jack est présent, il faut donc utiliser la broche 2. Cependant, si vous utilisez votre Taranis comme élève ou avec un simulateur vous risquez d'avoir un problème. En effet tant que le jack n'est pas branché dans la prise DSC, les broches 1 & 2 sont en contact. Du coup, la Taranis envoie un signal sur la broche 1 et le RX sur la broche 2. Pour éviter tout problème électrique (2 sources veulent contrôler le même nœud), j'ai ajouté une résistance de 10k Ohm entre la sortie CPPM du RX et la broche 2. Cela évitera que le conflit abime des composants électronique.
Au final, nous sommes tout bon.
Lorsque le jack n'est pas présent, le CPPM du RX arrive bien sur la broche 1 à travers le contact de la broche 2. La Taranis peut être maitre ou élève, mais seul le mode maitre fonctionnera correctement.
Si on branche un jack, la sortie CPPM du RX est flottante, et la Taranis peut alors fonctionner normalement (en maitre ou élève). C'est comme si il n'y avait pas de RX interne. :)

les broches 4, 5, 6:
Sur OpenTX 2.0, il n'y avait pas de test de présence de la prise jack. A partir d'OpenTX 2.1, la circuiterie branchée sur les broches 4, 5 & 6 est utilisée.
- Lorsqu'il n'y a pas de jack de présent dans la prise DSC les broches 4 & 6 sont en contact.
- Lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC les broches 4 & 5 sont en contact.
- La broche 4 est reliée à la masse de la carte.
Si vous tournez sur OTX2.1 (ou supérieure) et que vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera pas. En effet, OTX va regarder la présence d'un signal PPM uniquement lorsqu'un jack est présent dans la prise DSC. Donc, uniquement lorsque la broche 6 est flottante.
Pour faire fonctionner le système comme voulu, il faut se résoudre à couper (croix orange) la piste mauve (avec le numéro 7).
Ainsi, OTX croira qu'il y a un jack présent en permanence dans la prise DSC.

Et voila, nous savons injecter un signal CPPM dans la Taranis, tout en conservant 100% des fonctionnalités de la prise DSC.
Il faut encore alimenté notre RX sans télémétrie avec sortie CPPM. Comme un RX est un composant qui consomme beaucoup, je conseille vivement d'ajouter un inter sur l'alimentation.

Alimentation du RX d'écolage


Il faut maintenant trouver le bon endroit pour repiquer l’alimentation. Brancher le RX élève directement sur la batterie, c'est à coup sûr une bonne façon de décharger complètement sa batterie en oubliant d'éteindre le RX... Cela tombe bien, le connecteur série présent dans le compartiment batterie est alimenté avec une alimentation commutée/contrôlée par la radio. Super ! Il suffit donc de se brancher dessus. Ainsi, on est sûr que le RX ne va pas siphonner la batterie lorsque la Taranis est coupée.
ecolageinterne05

Installation finale


Pour installer le tout, j'ai utilisé un pistolet à colle. La colle PVC étant non conductrice, c'est parfait. J'ai ajouté une petite gaine thermo autour de la résistance 10k Ohm. Puis, j'ai fait un trou au niveau de l'antenne pour installer l'interrupteur. Au début j'ai voulu l'installer près des inter SG, SH, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus fermer la Taranis.... :(
Voilà le résultat final. :)
ecolageinterne06
ecolageinterne07

Calibration


Il faut également vérifier que la calibration des manches de la radio élève a été faite correctement.
Pensez aussi à calibrer l'entrée écolage sur la radio maître (appui long sur MENU, puis plusieurs appui court sur PAGE pour arriver au menu ci-dessous) :

ecolage_calibration

Brancher la radio élève sur la radio maître et mettre les manches de la radio élève au neutre (y compris le manche de gaz qui doit être en position milieu).
Un appui long sur ENT enregistrera la position "milieu" des manches de la radio élève.
La calibration de la radio élève étant globale, il faut la faire une seule et unique fois. Sauf évidemment si la radio élève change.
Si les débattements obtenus entre la radio maitre et la radio élève sont différents (vous pouvez le vérifier avec le moniteur de voies/canaux), vous devez modifier le ratio Multiplieur dans ce même menu (par défaut, c'est x1.0).
Ex:
  • Avec un radio élève Futaba, il faut mettre x1.2
  • Avec une radio élève Spektrum, il faut mettre x1.3
  • Évidemment avec une radio OpenTX, c'est x1.0 :)

Remarques


Vous pouvez aussi faire 2 trous dans le boitier de la Taranis et coller le RX de telle façon que vous puissiez accéder au bouton de bind et voir la LED du RX. Ou vous pouvez ajouter un petit bouton poussoir soudé à la place du bouton de bind du RX.
Par contre, il ne faut pas oublier de laisser un cavalier afin de faire l'appairage en mode 2 si vous utilisez un X6R/X8R.
Attention si vous utilisez un inter. Il ne faut pas allumer le RX d'écolage (commuter sur ON) lorsque la Taranis est sous tension. Sinon, vous allez créer un méga appel de courant qui va faire redémarrer la Taranis en mode urgence (le fameux watchdog). Si cela arrive, la Taranis ne regarde plus la carte SD, donc vous n'aurez plus de son. Bref vous l'aurez compris, il faut commuter l'inter AVANT d'allumer la Taranis. Vous voilà prévenu ! ;)
Avec ce mod, c'est comme si vous aviez un cordon jack de branché entre les radios maître et élève. Donc, vérifiez bien que le port écolage est réglé en mode "Maître/Jack" dans le modèle écolé sur la radio maître.

Ci-dessous une jolie programmation comme seul le permet OpenTX: Ecolage sans maintenir le bouton appuyé

:lapinfou
Cette page a été vue 682 fois