Normes & Protocoles

Le protocole ACCESS

gaston-icone-h25Article écrit par Ceeb182.


access-01
Traduction de l'annonce officielle présente sur le site FrSky datée du 23 mars 2019, mis à jour en juin 2019

Introduction


FrSky cherche constamment à améliorer les performances et la fiabilité de ses transmissions RC. Le protocole ACCESS de FrSky est le plus avancé à ce jour étant donné qu'il offre bien plus de fonctionnalités que les protocoles traditionnels.

FrSky a développé de nouvelles idées innovantes qui enrichissent le rôle qu'un protocole traditionnel est censé jouer. Conçu à partir de notre très populaire protocole ACCST , ACCESS apporte des fonctionnalités visionnaires comme le Smart Share™, le Smart Match™ et le Trio Control™. Une fois qu'un récepteur a été appairé à une radio, il peut être ré-appairé n'importe quand sans devoir utiliser le bouton d'appairage (ou bouton "Bind") du récepteur. Le partage de vos modèles n'a jamais été si facile, et la mise à jour a aussi été simplifiée. Désormais vous n'avez plus besoin d'avoir une connexion physique à vos récepteurs pour effectuer leurs mises à jour. De plus, de nouveaux outils comme "l'Analyseur de spectre" et le "Puissance mètre" sont maintenant disponibles sur votre émetteur.

Souhaitant être toujours à la pointe de la technologie, nous avons développé ACCESS pour améliorer votre expérience de vol en vous permettant, avec votre ensemble émetteur/récepteur, de faire plus que jamais auparavant.


Fonctions et caractéristiques principales


Performances accrues grâce à un débit en bauds plus rapide et une latence plus faible

access-08 ● Prise en charge de 24 voies
Certains modèles nécessitent plus que les 16 voies disponibles avec l'ancien protocole. Pour les utilisateurs de ces modèles, ACCESS gère jusqu'à 24 voies sur une seule liaison radio.
● Débit en bauds plus rapide et latence plus faible
ACCESS permet de transmettre des consignes de positions à des vitesses plus importantes et avec une meilleure précision. Il est extrêmement important pour nous de garder une longueur d'avance sur la concurrence. Moins de latence se traduit par un temps de réponse plus rapide.

Technologie M2M (Multi to Multi) plus pratique


access-02
● Appairage, mises à jour et configuration sans fil
Il n'est plus nécessaire d'accéder au récepteur pour l'appairage, les mises à jour et la configuration car ces procédures sont désormais réalisées avec une connexion sans fil. Grâce à l'appairage sans fil, il n'a jamais été plus facile de partager ses modèles avec d'autres utilisateurs FrSky. (Smart Share™)
access-03
● Appairage automatique (Smart Match™)
L'appairage de votre modèle est plus sûre que jamais. Vous pouvez facilement appairer vos modèles avec une connexion sans fil sans avoir besoin d'accéder à votre récepteur. De plus, la double authentification de l'émetteur et du récepteur rend le processus d'appairage plus sûr qu'auparavant.
access-04
● Re-direction des voies (ou Remapping)
Avez-vous déjà branché et installé un récepteur juste pour découvrir que tout était branché sur les mauvaises prises ? Vous pouvez maintenant simplement re-diriger l'ordre des voies à partir de votre émetteur.
access-05
● Télémétrie administrable (Trio Control™)
Vous pouvez administrer la télémétrie jusqu'à 3 récepteurs simultanément via la radio. Vous n'avez plus besoin d'utiliser l'outil STK. De plus le Smart Port permet l'utilisation de périphériques tiers d'entrée/sortie grâce au mode "transfert" (ou mode "pass-through").

Fiabilité et sécurité améliorée - Système anti-interférence et anti-détournement

access-06 ● Utilisation de la radio comme "Analyseur de Spectre"
Vous pouvez maintenant utiliser votre émetteur pour surveiller les ondes radios, ce qui vous permet de mesurer l'intensité de votre signal et d'autres signaux présents à votre emplacement. L'analyseur de spectre permet à l'utilisateur de mesurer la puissance, le bruit et le brouillage des fréquences environnantes.
access-07 ● Utilisation de la radio comme "Puissance mètre"
La puissance RF en dBm provenant d'autres appareils peut être mesurée grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

● Algorithme de cryptage avancé
Un cryptage plus élevé signifie une plus grande tranquillité d'esprit car le signal de votre modèle ne pourra pas être perturbé.

Questions & Réponses


Qu'est-ce que le Smart Match™ ?


Maintenant, vous bénéficiez d'une sécurité supplémentaire avant de voler. Le Smart Match™ obtient la double authentification de votre récepteur et de votre émetteur, et vous procure ainsi une protection double.

Qu'est-ce que le Smart Share™ ?


Vous pouvez maintenant appairer plusieurs émetteurs à un même récepteur et dans ce cas le Smart Share™ vous assure d'avoir une authentification unique pour chaque émetteur. Si vous volez en compétition, vous pouvez configurer deux émetteurs de façon identique et ainsi en avoir un de rechange prêt à l'emploi au cas où vous en auriez besoin. Il n'y a pas besoin d'accéder physiquement au bouton d'appairage du récepteur. Tout est prêt à l'emploi. De nombreux clubs ont des avions d'entraînement pour former les nouveaux aéromodélistes. Il est maintenant facile de permettre à plusieurs émetteurs autorisés de s'appairer avec le récepteur de l'avion d'entraînement.

Qu'est-ce que le Trio Control™ ?


ACCESS permet à un émetteur de contrôler le signal et/ou la télémétrie jusqu'à 3 récepteurs au maximum par modèle. La redondance du récepteur offre une couche de sécurité supplémentaire notamment pour les vols des modèles de grande taille.

Quelles sont les améliorations du protocole ACCESS par rapport au protocole ACCST ?


Le protocole ACCESS peut gérer jusqu'à 24 voies avec une vitesse de transmission accrue et une latence réduite (latence totale mesurée entre la prise de position effectuée par les manches de l'émetteur et le signal de sortie de commande généré par le récepteur) et bénéficie aussi de performances internes élevées.
  • mode 8 voies : latence fixe de 11ms / Débit montant de la télémétrie amélioré de 40% / Débit descendant de la télémétrie amélioré de 60%
  • mode 16 voies : latence 14 ~ 23ms / Débit montant de la télémétrie amélioré de 40% / Débit descendant de la télémétrie amélioré de 60%
  • mode 24 voies : latence 14 ~ 23ms / Débit descendant de la télémétrie amélioré de 60%

Y a-t-il des différences entre les anciens et les nouveaux produits si j'utilise le protocole ACCESS ?


Oui. Certaines nouvelles fonctionnalités comme le "Puissance Mètre" ont été développées et optimisées avec les nouveaux émetteurs FrSky (comme par exemple la "Taranis X-Lite Pro"). En ce qui concerne les performances sans fil, le nouveau module RF amélioré est spécialement conçu pour utiliser le nouveau protocole ACCESS. La qualité du lien radio obtenu grâce au nouveau module RF amélioré est supérieure à celui d'un module standard.

Quelles seront les bandes de fréquences prises en charge par le nouveau protocole ACCESS ?


Le protocole FrSky ACCESS prendra en charge les bandes de fréquences 900 MHz et 2,4 GHz avec des performances différentes. Les nouveaux produits à double fréquence comme les émetteurs, les modules d'émission et les récepteurs qui seront lancés dés cette année fonctionneront en parfaite symbiose.

Quels sont les scénarios pour lesquels je peux utiliser la fonction Smart Share™ ?


  1. Un utilisateur dispose de 3 radios FrSky différentes pour chaque type d'aéromodèle, puis finalement il souhaite les faire voler tous avec un seule et même radio. Étant donné que l'utilisateur a déjà appairé précédemment ses récepteurs, l’accès physique au bouton d'appairage (ou bouton "bind") est désormais inutile pour changer d'émetteur.
  2. Les compétiteurs RC transportent souvent une radio de secours au cas où quelque chose arriverait à la radio principale. Dans ce cas, le pilote peut passer sur la 2ème radio sans avoir besoin d'accéder physiquement au bouton d'appairage du récepteur de son modèle.
  3. Les clubs qui possèdent et utilisent des avions communautaires à usage spécial, comme les avions qui remorquent les planeurs pour la mise en altitude, n'auront plus besoin d'avoir une seule et même radio dédiée à cet avion. Chaque pilote autorisé pourra utiliser son propre émetteur FrSky grâce à son numéro d'identification unique.
  4. Un utilisateur qui souhaite partager un modèle avec un ami peut maintenant l'autoriser à s'appairer au modèle sans avoir besoin d'accéder physiquement au bouton d'appairage. De même, lorsque le modèle est rendu à son propriétaire, il peut être simplement ré-appairé sans avoir besoin d'accéder physiquement au bouton d'appairage.


Quels récepteurs supporteront le protocole ACCESS ?


Edition du 26/06/2019
Le 1er lot de mises à jour comprend le RX4R, le RX6R, le G-RX6 et le G-RX8.
Le second lot de mises à jour comprend le RXSR, le XM, le XM+ et le RX8R Pro.

Y aura-t-il différentes versions d'ACCESS pour les récepteurs et émetteurs dépendant de la région d'utilisation du matériel ?


Edition du 26/06/2019
Pour les récepteurs il n'y aura qu'une seule version d'ACCESS. Cependant les émetteurs disposeront au choix de l'un des deux modes : mode LBT et mode Non-LBT.
Le récepteur ACCESS reconnaîtra et s'adaptera automatiquement au mode de fonctionnement utilisé par l'émetteur dés qu'ils seront en communication. Le mode LBT est le seul mode autorisé en Europe. Les utilisateurs US ou du reste du monde peuvent choisir le mode qu'ils souhaitent utiliser.


Est-il possible d'utiliser mes récepteurs ACCST avec les nouveaux émetteurs ACCESS ?


Edition du 26/06/2019
Si les utilisateurs disposent d'un émetteur FrSky supplémentaire et de récepteurs ACCST ne disposant pas encore de mise à jour ACCESS, ils peuvent pour le moment rester au protocole ACCST et remettre à plus tard la migration vers le protocole ACCESS. FrSky conseille les utilisateurs de mettre à niveau leurs émetteurs et récepteurs pour profiter des nouvelles fonctionnalités du protocole ACCESS uniquement lorsque leurs produits disposeront des mises à jour adéquates.

A propos du module externe des radios FrSky à venir


Edition du 26/06/2019
FrSky adoptera principalement l'interface 8 broches (version Lite) pour le module externe des nouvelles radios à venir. Pour les fabricants de modules externes tiers qui respectent les exigences ci-dessous, FrSky offrira tout le support logiciel et matériel nécessaires incluant la documentation technique du matériel, les schémas de l'interface, etc.
1. Les modules externes tiers doivent être vérifiés par des tests de compatibilité FrSky;
2. Le fabricant n'enfreint pas les droits de propriété intellectuelle d'autrui (individu, organisation et entreprise).
L'utilisation d'un module externe non vérifié peut entraîner une dégradation de l'émetteur. Le fabricant tiers n'ayant pas fait l'objet de vérification est responsable de tout dommage qui pourrait survenir, et la garantie FrSky des utilisateurs sera alors caduque.

Caché :
Mise à jour du 26/06/2019 - Autre changement observé
La question suivante a été supprimée :
Q: Puis-je mettre à jour les produits FrSky existants pour les doter du nouveau firmware intégrant le protocole ACCESS ?
R: Tous les émetteurs FrSky précédents et actuels peuvent être mis à jour pour bénéficier du protocole ACCESS. Progressivement FrSky proposera les nouveaux firmwares correspondants pour les récepteurs des séries X, XM, RX, GX et S.
Cette page a été vue 1573 fois