Récepteurs

Sortie S.Bus/S.port non-inversée

Article écrit par LapinFou en Septembre 2020.

Beaucoup de systèmes demande un signal UART (port série) pour fonctionner. En fait, ces systèmes veulent un signal S.Bus non-inversé pour fonctionner.
Les plus courants sont les cartes de vol pour drones et les modules FBL (FlyBar Less = sans barres de Bell) pour les hélicoptères.

Pour le petite histoire, le S.Bus est un protocole simple, que Futaba a rendu compliqué.
C'est un port UART fonctionnant à une vitesse non standard de 100 000 bauds.
Là où c'est "débile" (si vous me passez l'expression), c'est que, en plus d'un débit non standard, Futaba a eu la "bonne idée" d'inverser le signal par rapport à un UART classique... :@

Donc, très souvent, il faut ajouter un inverseur afin de retrouver un port UART électriquement classique.
Avec ce signal SBus "inversé", la communication avec une carte de vol ou module peut être établie.

Heureusement, de plus en plus de systèmes supporte nativement le S.Bus et le S.Port.
Le F.Port devient même de plus en plus populaire.
A ceux qui en connaissent pas, je vous invite à lire cet article : PWM, CPPM, S.Bus... Késako ??

Physiquement, il y a donc 2 inverseurs : un dans le RX (pour respecter la norme S.Bus) et un sur le câble (pour revenir dans un mode UART classique)... :crazy Heureusement des personnes ont analysé le PCB des différents RX FrSky, et ont trouvé une méthode pour récupérer le signal S.Bus non-inversé. C'est à dire que l'on peut récupérer le signal avant inversion, donc compatible avec le protocole série UART.
Le même procédé peut aussi aussi être nécessaire pour le port de télémétrie S.Port avec certaines cartes de vol pour drones.

Si vous suivez ces liens , vous trouverez comment faire la modification:
Uninverted SBUS and Smart Port on Frsky Receivers (le site original en Anglais, mais très facile à comprendre)
Le signal inversé de FrSky et comment s’en sortir (site Français qui explique le problème et a traduit les instructions Anglaises)

Attention, il faut quand même être un minimum à l'aise pour faire de petites soudures électroniques. Si ce n'est pas le cas, alors, il vaut mieux acheter un câble inverseur. :) Il ne faut pas oublier que tous les ordres vont passer dans un seul fil. Si la connexion n'est pas bonne (par exemple, une mauvaise soudure), vous perdrez le contrôle total de votre modèle.

Pour modifier un X8R (je suppose que la manipulation est la même pour un X6R), il faut vraiment maîtriser le fer à souder. :)
Hacking FrSky x8r for use with sbus to naze32 (en Anglais, mais facile à comprendre)
Dans ce dernier cas, l'intérêt est moindre pour ce genre d'application car on cherche très souvent à utiliser le plus petit RX possible (à moins de vouloir recycler un X8R non utilisé).

LapinFou :lapinfou
Cette page a été vue 77 fois