Divers

Obtenir 16 voies avec 2 récepteurs

Article écrit par Mipel en Mai 2019.


Avertissements


Ce tuto présente le principe d'utilisation de deux récepteurs pour un même modèle. La puissance demandée aux récepteurs par plus de 8 servos doit être examinée avec attention, il conviendra de respecter le principe du schéma suivant pour que les servos soient alimentés directement par un bec correctement dimensionné et de prévoir également une alimentation conséquente :
wiki_16voies_cablage_puissance


Le principe


Pour bénéficier de plus de 8 voies, il y a plusieurs solutions. Celle-ci met en œuvre 2 récepteurs (mode D16) qui seront bindés sur le même modèle avec le même numéro. Un des récepteurs fournira les voies 1-8 et le second les voies 9-16.
La discussion d'origine sur le forum est consultable ici : Utilisation de deux récepteurs 1 à 16 ch

Le matériel


Dans ce tuto, j'ai utilisé un X8R et un G-RX8, mais cela fonctionnera avec tous les récepteurs compatibles D16. L'alimentation est fournie par un bec raccordé sur la voie 3 du X8R (vieille habitude pour les gaz... mais toute autre voie fera l'affaire) dont j'utilise la sortie sbus pour alimenter le G-RX8 par la voie sbus in. 3 servos standards vont compléter le montage de mon (petit) banc de test. Mon installation en photo :

wiki_16voies_vue_montage

Astuce : J'utilise de la Patafix pour faire tenir les différents éléments sur la plaque support, pratique pour pouvoir tout déplacer en une fois.

Préparation de la radio


Un modèle tout ce qu'il y a de plus simple suffit. Utilisez l'assistant de création ou faites simplement la programmation des voies dans le menu MIXAGES.

les entrées


wiki_16voies_entrees

les mixages


wiki_16voies_mixages

Pour cette démo, J'ai attribué les voies 2 (prf) et 4 (dir) au X8R, la voie 10 (gaz) au G-RX8. N'ayant que 3 servos sous la main, je n'ai pas fait de mixage pour les ailerons.

Bind des récepteurs


Les 2 récepteurs doivent être bindés avec le même numéro, faites-y attention.
On peut binder 2 récepteurs avec le même numéro pour un même modèle, mais 2 récepteurs ne peuvent pas avoir le même numéro si le modèle est différent.

Conseil : Par précaution, ne raccordez pas les servos pendant les phases de bind, ils seront ainsi à l'abri de toute mauvaise manipulation.

Le X8R


C'est celui qui assura la sortie des voies 1-8. Dans le menu configuration du modèle, allez sur le bind et choisissez le mode D16 puis Canaux CH1-8 puis le numRx (2 dans l'exemple). Branchez votre accu et suivez la procédure normale de bind du récepteur.

wiki_16voies_bind_RX8

Dans notre cas, j'ai choisi Ch1-8 Télem ON :

wiki_16voies_1-8

Le G-RX8


Débranchez le X8R et raccordez le G-RX8 à la place puis suivez la procédure de bind de ce modèle.
Attention: ce récepteur doit être bindé avec un shunt sur le signal des voies 1-2 pour pouvoir utiliser les voies 7 et 8. Le manuel en français est ici : Manuel du G-RX8
wiki_16voies_bind_G-RX8

Il ne faut pas activer la télémétrie sur les 2 récepteurs en même temps. Le G-RX8 sera donc bindé avec la télémétrie sur OFF.

wiki_16voies_9-16

Une fois le bind des récepteurs effectué, modifiez la plage des canaux comme suit :

wiki_16voies_voies1-16

Les servos


Le servo représentant la Profondeur (Prf) sera branché sur la voie 2 du X8R, celui de la dérive (Dir) sur la voie 4. Le servo des gaz sera raccordé à la voie 2 du G-RX8 puisque ce récepteur est bindé en voies 9-16.
Rappel : le CH1 du G-RX8 correspond à la voie 9, le CH2 à la voie10... et le mixage de ce tuto active la voie 10 !

Les essais


Vous êtes prêts à tester ce montage. Branchez l'alimentation, vos deux récepteurs doivent être allumés en vert (voir photo du montage). Profondeur et dérive sont sur le premier récepteur, les gaz sur le second. Vous disposez maintenant de 16 voies, libre à vous d'en faire bon usage !

:mipel

Cette page a été vue 370 fois