Motoplaneur

BiXler-2 avec volets

Article écrit par LapinFou en Mars 2019.

Je vous propose un petit tuto pour faire des réglages avancés sur le très sympa BiXler 2 avec volets (ou flaps en Anglais). Évidemment je ne prétends pas proposer la meilleure façon de programmer. Ce sera justement l'occasion d'échanger sur ce point. La Taranis est tellement puissante et flexible, qu'il y a moult façons d'obtenir le même résultat.
Pour le tuto qui nous concerne, je propose une façon qui me parait simple et logique. Tous les commentaires sont les bienvenus ! :)
Le principe de ce tuto est aussi de donner des idées et des explications concernant la programmation de la Taranis pour les débutants.
Je remercie un copain du club (Jaco si un jour tu me lis ;) ) qui m'a expliqué les réglages de base pour les planeurs. En effet je commence à bien maitriser la programmation de la Taranis, mais je ne suis qu'un bleu dans le monde modéliste (j'ai débuté il y a 2 ans). :oops:

Cette petite introduction faite, attaquons nous au vif du sujet:
  • Ailerons avec 30% d'expo et du différentiel
  • L'inter SB pour la sécurité moteur (SB↑=moteur coupé, SB- ou SB↓=moteur opérationnel)
  • Le slider RS (je pilote en mode 1) pour actionner les crocos (ou mode butterfly)
  • L'inter SD pour modifier la cambrure des ailes (mode gratteur ! SD↑=OFF, SD-=1ère cambrure, SD↓=2ème cambrure)

Je vous conseille vivement de lire ce tuto, afin d'être sûr de maîtriser/comprendre les principes de base de nos superbes Taranis. :) Comprendre les principes de base

Les Entrées


bixler_-_entrees
  • [E1] Ailerons avec VG2 (30% dans notre exemple) d'expo
  • [E2] Profondeur
  • [E3] Gaz sans trim, car moteur électrique
  • [E4] Dérive
  • [E5] Slider RS pour contrôler le mode croco
  • [E6] Contrôle de la cambrure. SD↑=0, SD-=VG5 et SD↓=2*VG5 (voir explications ci-dessus)
  • [E7] Slider RS, pour la compensation de la profondeur. RS max= 0, RS milieu=50% et RS min=100%

Les Phases de Vol


bixler_-_pv

Je n'en utilise pas, par contre j'utilise les variables globales pour simplifier la mise au point. Un seul endroit à modifier, au lieu de modifier 15 mixages ! :)
  • VG2= Expo Ailerons
  • VG3= Différentiel Ailerons
  • VG4= Croco pour les Ailerons: les ailerons ne bougent pas autant que les volets...
  • VG5= Correspond à la cambrure max avec l'inter SD↓ (SD-=mi-course, SD↑=pas de cambrure)
  • VG6= Compensation de la profondeur lorsque l'on utilise les crocos

Les Mixages


bixler_-_mixages

Beaucoup de chose à dire ! :)
  • Voie1 et Voie5: même chose pour les 2 voies, mise à part que la commande d'aileron est inversée pour l'un des 2 ailerons.
    - Réglage de base: 100% (ou -100% suivant si c'est l'aileron droit ou gauche) + je retire du débattement d'un coté pour créer le différentiel avec VG3.
    - Réglage croco: il faut que les ailerons se relèvent quand RS passe de +100% à -100%. Quand RS=100%, il faut que le mixage soit a 0%. Quand les crocos sont a fond, mes ailerons vont se relever de 2*VG4, c'est à dire 80% avec VG4=40. Note: ce mixage est le même pour les 2 ailerons, car ils doivent se relever dans le même sens.
    - Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD. Dans le cas du BiXler, les ailerons descendre 4x moins que les volets. Donc je met un ratio de +25% (Rappel 25%=0.25= 1/4). J'aurai pu mettre 50% si je voulais un débattement d'ailerons correspondant à la moitié des débattements des volets ou 100% pour que cela bouge pareil.
  • Voie6 et Voie7: les volets sont identiques et fonctionnent dans le même sens.
    -Réglage de base: Les volets sont directement contrôlés par le slider RS (Entrée [E5]). +100%= volets rentrés, -100%, volets complètement sortis.
    -Cambrure: pour augmenter la cambrure du profil d'aile, il faut baisser les ailerons en fonction de l'inter SD, donc en fonction de l'entrée [E6]
  • Voie2: la profondeur.
    - Réglage de base: contrôle classique en fonction de l'entrée [E2].
    - Compensation: plus les crocos sont sortis, plus il faudra compenser pour maintenir le modèle à l'horizontale (suivant le planeur, il faut compenser dans un sens ou dans l'autre. A tester sur le terrain). Dans le cas du BiXler, il faut compenser en piquant (=en poussant le manche). L'entrée [E7] correspond au mouvement du slider RS avec la règle suivante: Volets rentrés=0%, Volets sortis=100%. Il suffit de compenser sur la profondeur au fur et à mesure que l'on sort les volets. J'utilise ici la variable globale VG6 (dans le cas du BiXler, il faut pousser). Si pour votre modèle il faut tirer, alors il suffit d'utiliser -VG6.

Les Sorties/Servos


bixler_-_sorties

Que du basique ici, à part quelques inversions à faire (complètement dépendantes de votre modèle). Vous noterez que la disposition de sortie est de type Futaba. Si vous changez l'ordre des servos, il faut aussi changer l'ordre des mixages. En effet, Voie1=Mixage1, Voie2=Mixage2, etc...

Dernier point, je vous renvoie vers ce tuto, pour comprendre la coupure moteur top-moumoute disponible dans le fichier EEPE joint ci-dessous: L'interrupteur logique BISTABLE/STICKY

Fichier EEPE


BiXler2.eepe
Cette page a été vue 868 fois