Normes & Protocoles

Normes ETSI: FCC Vs. (EU-)LBT

Citation :
J'ai eu des échanges par email avec Mr Lacroix (microtechnics.eu) qui confirme l’exactitude de ces information en ce mois de Juin 2016. Pour info, Microtechnics est un revendeur 'Premium Dealer' par FrSky.


Pour ceux qui seraient perdus, voici une explication sur les normes actuelles.
Cela concerne également les autres marques, mais ici nous sommes sur un site dédié à OpenTx, donc je ne parlerai que de nos Taranis.
Il est important de comprendre que la date d'application des normes dépend de la date d' importation par le revendeur (qui est la référence des textes) et non de la date d'achat par l'utilisateur.

IMPORTANT: ne pas confondre firmware de la carte RF de la radio et le firmware OpenTX. Ce sont 2 choses qui fonctionnent ensemble, mais qui sont différentes.
- Le module RF (RF = Radio Fréquence) interne, c'est la partie qui établit le lien 2.4GHz entre le TX (la Taranis) et le récepteur (ce qui est dans le modèle volant et qui contrôle les servos). C'est de cela que l'on parle dans cet article. Cela concerne aussi les modules XJT FrSky externe.
- OpenTX, c'est l'OS du TX (la Taranis). C'est la partie qui permet de tout gérer. C'est le chef d'orchestre qui vérifie la positions des manches, des boutons, le retour de télémétrie, qui contrôle le module RF, l'écran, le vibreur, etc..
Chacun a sa propre version de firmware, et même s'ils travaillent en symbiose, la mise à jour de l'un n’impacte pas le fonctionnement de l'autre.

Pour faire une analogie informaticienne:

OpenTX = windows XP/7/8/10 de la radiocommande (dans notre cas la Taranis)
Firmware radio = driver/pilote d'un périphérique (dans notre cas le module RF interne/externe)


Mode de fonctionnement des récepteurs:

- Série V sans télémétrie → mode V8
- Série V-II sans télémétrie (notez bien le II) → mode D8
- Série D avec télémétrie analogique→ mode D8
- Série X avec télémétrie Smart Port (ou S.Port) → mode D16

Les différentes versions des firmwares:
non-EU (aussi nommée FCC): version distribuée partout dans le monde sauf en Europe depuis le 01/01/2015. Supporte les modes D8, D16 et LR12
EU: 1ère version diffusée pour l'Europe début 2015. Il est très vivement recommandé (comprendre par :"obligatoire si toi pas vouloir planter ton modèle") de ne plus l'utiliser. Cette toute première version EU n'était pas conforme et aussi illégale en raison de l'absence d'une Déclaration de Conformité. De plus, elle contenait un bug technique. La Déclaration de Conformité n'a été rédigée que fin Janvier 2015 et la version EU a été corrigée avant de céder la place à EU-LBT. Supporte uniquement le mode D16-EU
EU-LBT ou LBT: c'est la version officielle pour toute l'Europe depuis fin 2015. Supporte les modes D16-EU-LBT et LR12

Radios vendues à la norme ETSI EN 300 328 v1.8.1 (obligatoire depuis le 01/01/2015):
- la RF peut être flashée en version non-EU, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015.
- Les 1ère radios vendues début 2015 étaient en version EU. Il est très vivement recommandé de les flasher en version EU-LBT (d'ailleurs, tous les RXs vendus aujourd'hui sont en version EU-LBT et non compatible avec la version EU). De plus, certains utilisateurs ont eu des problèmes de portée avec cette 1ère version EU intermédiaire (ce qui n'est, heureusement, plus le cas avec la version finale EU-LBT). Vous êtes prévenus...
- On peut réactiver le mode D8 en décochant la case EU sous Companion, mais c'est illégal si la radio a été importée après le 01/01/2015. Il est en effet illégal d'émettre en mode D8 avec un émetteur importé après le 01/01/2015, mais c'est autorisé si on utilise un module externe DJT ou XJT importé avant cette date.
- Si vous votre radio a été importée avant le 01/01/2015, vous pouvez la passer en mode EU-LBT et activer le mode D8. C'est légal (comme Spektrum avec son mode DSM2 et DSMX avant 2015, puis uniquement du DSMX à partir de 2015).
- Retour du mode LR12 avec le firmware EU-LBT (ce n'est pas le cas avec le firmware EU qui supporte uniquement le mode D16-EU).

A noter:
- FrSky recommande à ceux qui ont achetés une Taranis avant le 01/01/2015 de mettre à jour tous leurs équipements FrSky à la norme 1.8.1 (EU-LBT). Attention, il faut refaire l'appairage après avoir fait la mise à jour ! Sinon votre RX peut se comporter de façon bizarre (le plus souvent on voit les servos frétiller de façon erratique).
- Le mode D8 est le même dans le monde entier, mais n'est plus légal pour les équipements neufs vendus après le 01/01/2015.
- Le mode LR12 est le même dans le monde entier.
- L'importation et la vente des récepteurs série D en Europe sont illégales, sauf pour anciens stocks importés avant le 01/01/2015. Pour les récepteurs de la série V c'est différent du fait qu'ils n'émettent pas. Ceci dit, il faut bien noter l'absence de Déclaration de Conformité pour la série V...


Pour résumer:

Avant le 01/01/2015 → version non-EU (aussi nommée FCC) (mode D8, D16 et LR12) partout pareil dans le monde.
Après le 01/01/2015 → version EU-LBT (mode D16-EU-LBT et LR12) en Europe et version non-EU (mode D8, D16 et LR12) pour le reste du monde. Même si on peut le réactiver, le Mode D8 n'est plus légal en Europe pour les radio achetées à partir de 2015.


On oublie la version EU pas LBT, car c'était une version intermédiaire avec des problèmes de portée. Si votre Taranis a été achetée entre janvier 2015 et novembre 2015 et que vous avez des problèmes d'appairages avec les RXs EU-LBT, alors vous êtes très certainement en version EU "moisie" (la fameuse EU non-LBT à éviter à tout prix)

Cette page a été vue 278 fois