Article écrit par LapinFou en Mai 2019.
Modifié par LapinFou en Avril 2020.
Il faut une résistance de 22k (au lieu de 10k), afin d'éviter que l'OrangeRx Rxxx ne se mette en mode bind/appairage à l'allumage de la Taranis.
Je vous conseil de privilégier des RX sans télémétrie. Si le RX choisi a une sortie CPPM ou PPM (c'est la même chose dans le monde du modélisme), alors pas besoin d'utiliser un convertisseur S.Bus vers CPPM.
Si vous aimez bricoler et que vous savez utiliser un fer à souder, alors ce tuto peut vous intéresser:
Écolage sans fil version "Interne"
OpenTX permet de récupérer un signal S.Bus ou CPPM sur le pin
heartbeat dans la baie
JR.
Grâce à
OpenTX 2.1 (cela n'existe pas sous OpenTX 2.0), on peut utiliser ce signal comme une entrée d'écolage.
Voici un article pour vous présenter la solution qui fonctionne bien chez moi.
Dans un 1er temps, j'ai utilisé un
X4R-SB avec le firmware CPPM.
Cela fonctionne bien, mais j'ai eu plusieurs pertes de télémétrie sur la radio maitre (heureusement sans perte de contrôle). J'en ai conclu que la proximité entre les antennes du X4R et la RF interne provoquait des interférences.
Finalement, je me suis tourné vers une solution à base de X8R (cela fonctionnera de la même façon avec un X6R) appairé en mode 2 (sans télémétrie) et d'un convertisseur S.Bus vers CPPM (en attendant que le ticket
#2999 soit résolu). Pour compléter la config, j'ai ajouté un interrupteur pour couper le X8R (économie d’énergie).
Avec cela tout fonctionne à merveille et je n'ai plus eu de perte de télémétrie sur la radio maitre.
Avec les derniers firmwares, on peut utiliser un X4R/X4R-SB en désactivant la télémétrie au moment du bind.
Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont également parfait pour cet usage, car ils n'ont tout simplement pas de télémétrie.
Le XSR ou R-XSR est également un bon choix, car il a une sortie S.Bus et CPPM. De plus la télémétrie peut être désactivé au moment du bind (OTX 2.2.x).
Dans cette article j'ai utilisé un X8R (ou X6R) + un
convertisseur S.Bus vers CPPM + optionnellement un interrupteur.
Avec les derniers firmwares et OpenTX 2.2.x (ou supérieur) ont peut choisir d'activer ou pas la télémétrie au moment du bind. Donc les manipulations ci-dessus peuvent être considérées comme caduc suivant votre version d'OpentTX.
Si cela ne fonctionne pas, il faut probablement que vous flashiez vos RXs et et votre module RF interne XJT avec les derniers firmwares présent dans mes packs SD.
le module RF interne iXJT (Horus) ne peut pas être mise à jour simplement.
Voir la section Flashage.
Fils marron →
GND
Fils rouge →
+ de la batterie de la Taranis
c'est une alimentation qui vient directement de la batterie. Il faut bien vérifier la tension max supportée par votre RX !! Si vous utilisez une LiPo 3S, alors il faut intercaler un SBEC.
Fils jaune →
le signal S.Bus ou CPPM
Le convertisseur
S.BUS vers CPPM avec les fils raccourcis:
Pour ceux qui se poserais la question, on peut voir 2 pins du côté de "
CPPM out". C'est pour régler le nombre de voies pour le mode CPPM.
Voici comment tout se branche. C'est le bon moment pour appairer le X8R avec la radio élève en mode 2 sans télémétrie (cavalier entre les pins signal de la voie 3 & 4 au moment du bind). J'ai réglé la radio élève en mode D16 avec les voies de 1 à 8. J'en utilise que 8 et cela permet de limiter la latence. En mode écolage les ordres de l'élève vont parcourir du chemin !!
Suivant le choix de votre RX (X4R en mode CPPM, XM, etc...), le branchement peut-être plus simple si vous n'utilisez pas de convertisseur S.vus vers CPPM.
Et finalement on tasse le tout dans la baie JR:
Le pinning classique des baies JR FrSky:
Le pinning pour les Taranis X9E (notez qu'ici les pins sont dans l'ordre inversé):
Voici une photo pour vous repérez.
Sur cette photo, une résistance de 220 Ohms a été ajouté sur le fil rouge afin d'abaisser la tension VMAIN/+Batt.
Et pour finir, il faut indiquer à OpenTX la source du signal élève.
Sous Companion:
Sur la radio:
Après tout fonctionne comme si vous faisiez de l'écolage filaire, mais sans le risque de voir partir votre élève en courant pour récupérer le modèle et en embarquant tout.... Oui c'est du vécu
Il faut également vérifier que la calibration des manches de la radio élève a été faite correctement.
Pensez aussi à calibrer l'entrée écolage sur la radio maître (appui long sur
MENU, puis plusieurs appui court sur
PAGE pour arriver au menu ci-dessous) :
Brancher la radio élève sur la radio maître et mettre les manches de la radio élève au neutre (y compris le manche de gaz qui doit être en position milieu).
Un appui long sur
ENT enregistrera la position "milieu" des manches de la radio élève.
La calibration de la radio élève étant globale, il faut la faire une seule et unique fois. Sauf évidemment si la radio élève change.
Si les débattements obtenus entre la radio maitre et la radio élève sont différents (vous pouvez le vérifier avec le moniteur de voies/canaux), vous devez modifier le ratio Multiplieur dans ce même menu (par défaut, c'est x1.0).
Ex:
Attention si vous utilisez un interrupteur. Il ne faut pas allumer le RX d'écolage (commuter sur ON) lorsque la Taranis est sous tension. Sinon, vous allez créer un méga appel de courant qui va faire redémarrer la Taranis en mode urgence (le fameux watchdog). Si cela arrive, la Taranis ne regarde plus la carte SD, donc vous n'aurez plus de son. Bref vous l'aurez compris, il faut commuter l'inter AVANT d'allumer la Taranis. Vous voilà prévenu !
Lien vers une jolie programmation comme seul le permet OpenTX:
Ecolage sans maintenir le bouton appuyé
Aloft vend un
Linker pour faire la même chose. L'avantage, c'est que vous avez une jolie boite avec un accès au bouton d'appairage et un régulateur de tension pour ceux qui utilise une LiPo 3S. L'inconvénient est que la télémétrie n'est pas désactivable si vous utilisez le D4R-II.