Écolage sans maintenir le bouton appuyé
Table des matières
Introduction
Voici un petit tuto sur une fonction que j'ai toujours rêvé d'avoir et qui devient enfin possible avec la puissance d'OpenTX.

Faire de l'écolage est la meilleure façon d'apprendre à quelqu'un à voler. Le principe de l'écolage est simple: une radio dite "Maitre" contrôle le modèle. Une radio dite "Élève" est branchée sur la radio "Maitre". Lorsque le maitre/instructeur souhaite passer les commandes à l'élève, il appuie sur un interrupteur momentané pour passer les commandes. Si la situation devient dangereuse, le maitre relâché l'interrupteur pour récupérer immédiatement le contrôle du modèle. C'est super, mais lorsque l'élève commence a bien se débrouiller, le maitre commence à avoir des crampes au doigt à force de maintenir l'interrupteur appuyé. Je suppose que vous voyez exactement de quoi je veux parler.

On pourrait essayer de faire quelque chose de simple du genre: j'appuie une fois sur l'inter SH pour donner le contrôle et j'appuie une nouvelle fois sur SH pour récupérer les commandes. C'est une fausse bonne idée. Très souvent le maitre a besoin de réagir très vite pour éviter que le modèle finisse par terre. Et, dans ce genre de situation, le 1er réflexe est de bouger les manches, certainement pas d'appuyer sur un bouton quelconque pour reprendre le contrôle !
L'idée de la programmation expliquée dans cette article est de faire fonctionner l'écolage de la manière suivante:
- Le Maitre appuie une seule fois sur un interrupteur/bouton et relâche l'interrupteur/bouton.
- L’élève a le contrôle du modèle.
- Si le maitre a besoin de récupérer les commandes, il suffit qu'il bouge les manches de sa radio pour récupérer immédiatement le contrôle.
Avec cette programmation, plus besoin de laisser le doigt appuyé en permanence et fini les crampes !!

Bien évidemment, il ne faut pas que les mouvements sur les gaz soient pris en compte. Si on fait de l'écolage avion ou hélico, le maitre/instructeur va souvent calé son manche des gaz sur la position utilisée par l'élève.
Principe de la programmation
Voici les grandes lignes quand au fonctionnement:
- Il faut créer une voie virtuelle (VOIE 17) qui va réagir uniquement à la profondeur, dérive et aileron, mais pas au gaz et SANS les trims. Il faut que cette voie virtuelle soit une image parfaite de ces 3 entrées par rapport à la position des manches. Cette voie va servir pour désactiver l'écolage
=> Le maître bouge ses manches (hors voie des gaz), donc il doit pouvoir reprendre le contrôle. - J'utilise l'interrupteur temporaire SH et j'ajoute une sécurité avec l'interrupteur SC- pour activer l'écolage.
Les Entrées
Dans la capture ci-dessous: si L4 (écolage actif) est vrai, alors c'est l'élève qui contrôle, sinon c'est le maître.
On utilise donc l'interrupteur logique L4 comme aiguillage pour commuter entre les manches du maitre et de l'élève.

Les Mixages
Création d'une voie SANS trim, car il ne faut pas que les trims interfèrent avec la détection de mouvements des manches. J'utilise la fonction valeur absolue car le sens des manches ne m'intéresse pas. C'est juste l'amplitude du mouvement qui importe.
Attention: il faut bien choisir la source des manches et pas l'entrée des manches [E1], [E2], etc. car les entrées vont passer sous le contrôle de l'élève...

Les Interrupteurs Logiques
L1: Quand la VOIE17 bouge plus que 10 (à ajuster), alors L1 est vrai. L1 = demande pour désactiver l'écolage
L2: Si les manches du maître bougent (L1) OU si l'interrupteur SC n'est plus en position milieu, alors L2 est vrai. L2 = désactiver l'écolage
L3: Quand SC est en position milieu et que j'active SH, alors L3 est vrai. L3 = demande d'écolage
L4: Un bistable est une mémoire. V1 active la mémoire et V2 efface la mémoire. Quand L4 est vrai = écolage en cours

Les Fonctions Spéciales
FS2: Annonce vocale L4 est vrai= "Écolage activé".
FS3: Annonce vocale L4 est faux="Écolage terminé".

Calibration
Il faut également vérifier que la calibration des manches de la radio élève a été faite correctement.
Pensez aussi à calibrer l'entrée écolage sur la radio maître (appui long sur MENU, puis plusieurs appui court sur PAGE pour arriver au menu ci-dessous) :

Brancher la radio élève sur la radio maître et mettre les manches de la radio élève au neutre (y compris le manche de gaz qui doit être en position milieu).
Un appui long sur ENT enregistrera la position "milieu" des manches de la radio élève.
La calibration de la radio élève étant globale, il faut la faire une seule et unique fois. Sauf évidemment si la radio élève change.
Vérifications
S'assurer que les trims sur la radio élève sont complètement désactivés ou à 0.
Pour désactiver les trims sur une radio OpenTX, il aller dans la phase de vol PV0 (c'est celle qui est toujours active par défaut).

Faire un essai de fonctionnement du modèle avec les deux radios avec une vigilance particulière sur les neutres des commandes et la possibilité de reprise rapide des commandes par le maître.
Section optionnelle
Amélioration: utiliser le S2 (ou autre) pour régler la sensibilité de la désactivation de l'écolage.
Créer une courbe qui va de 5 à 30 (une courbe à 2 points suffit, car linéaire. Cela économisera 1 byte de mémoire...


Ajoutez le potar S2. Le nom "Sens" signifie sensibilité.

Modifier l'interrupteur logique L1. Au lieu de détecter sur une valeur fixe, on va détecter sur [E5]Sens.

Et voilà !! On peut maintenant affiner l'amplitude nécessaire à appliquer sur les manches du maîtres pour qu'il puisse reprendre le contrôle du modèle.
Gestion des dual/triple rates
Pour faire de l'écolage sur un modèle plus complexe (avec dual ou triple rate), voici comment faire.
Il faut d'abord créer des voies virtuelles pour faire l'aiguillage entre les commandes de l'élève et du maître. Attention, il ne faut pas inclure les trims.
Puis, il faut utiliser ces voies virtuelles comme source dans les entrées correspondantes sans oublier d'ajouter le trim qui va bien.
Mixages:

Entrées:

Exemples de programmation
Ci-joint le fichier EEPE. Il y a 4 modèles:
- Ecolage Cst = Utilisation d'une valeur constante comme seuil de dés-enclenchement de l'écolage.
- Ecolage Vari = Utilisation d'une valeur variable comme seuil de dés-enclenchement de l'écolage.
- Triple rate = Utilisation d'un triple rate.
- Eleve = Configuration de la radio élève.
EcolageSansMaintenir.zip
